Présentation du livre
“Agni Yoga - Le Yoga de synthèse”
de Ekkirala Krishnamacharyaa
La voie la plus ancienne du Yoga est la voie du Raja-Yoga. Et le Yoga de l'avenir sera appelé Agni-Yoga. On attend de nous de pratiquer cet Agni-Yoga dans notre routine journalière. Notre contact avec les autres devrait être considéré comme le laboratoire de notre pratique du yoga.
La Bhagavad Gita décrit celui dont le comportement mondain ne blesse personne comme un disciple sur le sentier. Par la discipline de sa parole, de ses pensées et de ses actions, il s'entraîne à utiliser la parole comme la flamme de la conscience. Ceci est appelé le sentier d' Agni ou l'Agni Yoga. Dans l'opuscule " Agni Yoga - Yoga de la synthèse " le Maître E.K décrit en détails ce sentier ardent.
Tiré d'une lecture donné à Munich le 23 aout 1982. The World Teacher Trust - Inde, 1994.
L'opuscule n’est pas encore publié en français, seulement en anglais et espagnol.
Echantillon de lecture:
ExtraitDu plan mental au plan de l'intellect nous marchons sur le sentier d'Agni, mais au milieu il y a l'essence et la fumée en tant qu'impureté générée par la combustion de l'essence par le feu. C'est ce que nous appelons les accès émotionnels.
Ainsi, entre l'esprit et la pure intelligence se trouve le plan des émotions que nous devons traverser. Le passage de l'Agni Yoga décrit comment le disciple traverse ce sentier enfumé. Comment il marche seul dans la forêt en feu. Une forêt où les flammes encerclent de toutes parts, où il y a d'épaisses fumées aveuglantes et asphyxiantes. C'est ainsi que les émotions nous aveuglent au cours des incidents de notre vie. Le disciple essaye alors de repérer son chemin. Il peut s'égarer et s'abîmer dans les flammes jusqu'à s'y consumer d'une façon répétée et ceci au travers de nombreuses vies. Mais il y a une chose qui guide le disciple traversant la forêt en feu, c'est l'appel de la flamme Unique.
Celui qui a traversé et atteint le plan de l'intellect pur crie pour être entendu du disciple alors en chemin. C'est pourquoi le voyageur est décrit comme marchant les yeux clos, s'aidant de ses oreilles et non de ses yeux. C'est ainsi que Bouddha décrit le processus.
Le disciple suit donc le chemin en direction du son. C'est comme ça qu'il échappe aux flammes de la forêt. Ainsi, il se purifie. Ses yeux étant réouverts ensuite.
Puis il suit le chemin de la Pure Flamme. On l'appelle la flamme qui brûle sans combustible ou l'Incandescence pure de l'Intelligence, appelée encore la « cinquième flamme du troisième œil ».
Il se tient maintenant à la verticale. C'est le chemin étroit de la colonne vertébrale - le conduit creux de la colonne dans lequel l'Espace existe en tant qu'Homme.
Il s'engage ensuite à suivre la voie de la flamme. Il trouve alors les chakras. Grâce à sa discipline verbale, mentale et d'action il s'entraîne à utiliser le verbe comme la flamme de la pensée. Il s'exerce à employer la voix comme la flamme de la conscience. Il s'entraîne si bien que son discours et sa conversation deviennent inoffensifs pour qui que ce soit au monde.
La Bhagavad Gita décrit celui dont la conduite ne trouble personne et qui n'est en retour pas troublé par le monde, comme un disciple sur le chemin. De nos jours, on l'appelle le chemin d'Agni ou Agni Yoga.
Pour le disciple d'Agni, vivre selon les pensées est aussi une projection de son propre Agni, ainsi ses actions sont brûlées dans les flammes d'Agni - quoi qu'il fasse, rien ne portera de traces de son image. Il n'impressionnera rien car il n'a pas de mobile. Sa vie est une existence de feu. Quoi qu'il fasse, ses actes seront brûlés par le feu de la sagesse. L'activité est rendue comme une lumière du feu dans le but d'aider les autres dans le monde.
Une telle pratique verbale et mentale - des pensées positives pour tous les êtres du monde- transforme ses chakras en lotus. Des lotus de feu.
Certains ont peut-être lu le livre de G.S Arundale « Les lotus de feu ». Il décrit comment les lotus de feu se créent et comment on pratique l'Agni Yoga. C'est bien sûr un langage archaïque et un livre symbolique. Vous devez lire ce livre autant que les Ecritures. Chaque phrase est importante. Il y a plus d'un siècle qu'il est apparut dans le monde. Que les petits enfants de la spiritualité le lise encore et encore. Si vous ne l'avez pas déjà fait, commencez. Si vous le connaissez, lisez le une deuxième et une troisième fois car c'est en réalité une dictée d'un des Maîtres, et pas du tout un livre écrit par G.S Arundale.
Si vous lisez ce livre et ensuite commencez « Un traité sur le Feu Cosmique », vous pourrez saisir certains indices que vous ne pourriez normalement comprendre.
Ainsi, il y a des lotus fait de feu. Ils sont en correspondance avec notre système solaire car le système entier s'épanouit sur le modèle d'un lotus de feu et chaque planète dans le système solaire modèle son existence sur le lotus de feu.
Le système solaire commence a exister en tant que tourbillons de feu. Et comme tourbillons de feu, les planètes commencent à se manifester, et sur chaque planète, nous avons la correspondance systémique et planétaire. Nous trouvons le soleil et les six planètes de la même manière que nous avons le centre de la tête et les six chakras qui sont élevés au stade de lotus de feu.
De même que le système solaire et les planètes évoluent, il faut comprendre qu'il y a un feu basique duquel les trois autres éléments sont constitués. Par exemple, l'air dans notre atmosphère, que nous appelons le stade gazeux de notre existence, n'est qu'une flamme sortie du feu. L'arrière plan basique pour le liquide - l'eau - est le feu. Nous savons que chimiquement il y a l'oxygène et l'hydrogène. Le tonnerre et les éclairs produisent l'union de l'oxygène et de l'hydrogène qui en retour produisent l'eau. C'est le seul fait du Feu. La chimie a encore beaucoup à apprendre.