erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Sri Dattatreya. Symbole et signification”

de K. Parvathi Kumar

 

Dattatreya

Dattatreya est le grand instructeur ou le „principe du Guru“ dans l’univers. Les instructeurs sont des manifestations à différents plans d’un principe enseignant appelé Dattatreya dans la sagesse ancienne indienne. Dattatreya existe sous une forme dans tous les niveaux. De même que l’instructeur du monde est le principe qui guide les êtres sur cette terre, Dattatreya est également un principe qui s’incarne sur un plan de l’existence selon le temps et la nécessité.

Contenu : Introduction; L’origine; L’instructeur; L’instructeur des trois mondes; Les quatre chiens; La vache ; Les six bras de Sri Guru Datta ; Sat Guru, le vrai instructeur ; Le Yantra de Sri Guru Datta ; La Mantra du Guru ; Le pont vers l’instructeur.

The World Teacher Temple / Dhanishta, Visakhapatnam, Inde 2000

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais, allemand et espagnol.


Echantillon de lecture:

5. La vache

Dattatreya est accompagné d’une vache blanche bien portante. La vache est sous la protection de Sri Guru Dattatreya. Dans la symbolique védique, la vache représente la création ainsi que notre planète terre. La planète et la création offrent des richesses inestimables, des agréments, des expériences, le bonheur la joie et la félicité. La planète nourrit les êtres vivants qui y vivent. La création nourrit de son lait les êtres vivants dans la création. Afin de nourrir les êtres vivants sur tous les niveaux de l’existence, la planète et la création sont prêtes à la traite. Le symbole d’une telle nourriture est le fait de boire du lait. Il représente la croissance et la satisfaction sur les niveaux physiques, vitaux, mentaux, bouddhiques et sur le niveau de la félicité. La création a été faite pour le bonheur des êtres vivants. Le bonheur provient du comportement juste envers la vache qui est un symbole de la planète et de la création. C’est pour cette raison que la vache est considérée comme étant sacrée. Avant de prendre son lait, on l’estime, l’honore, la protège et la nourrit convenablement. C’est une question de culture que l’homme s’approprie ce point de vue subtil de la vie. Bien qu’il avance au point de vue intellectuel, il y a dans sa conception de la vie et dans sa délicatesse en relation avec la vie une chute réelle et nettement perceptible. La culture exige un rapport sensible avec tout ce qui se trouve dans la création. La vraie signification de la culture a disparu et il est temps que l’homme respecte l’art de la vie.

Le statut que la vache a dans une société décide du statut culturel de la société. Une société dans laquelle la vache est offensée, perd les secrets de la vie. Il est odieux de traiter une vache avec grossièreté et honteux d’en abuser à l’aide d’un savoir technique, de la nourrir avec une alimentation non hygiénique et malsaine afin de lui retirer du lait au maximum. L’homme actuel abuse de la vache de manière inimaginable, ce qui montre sa chute culturelle. La vache, la femme, la planète, le système solaire et le système cosmique sont des manifestations différentes du principe que représente la vache. Si l’homme adopte un accès et une attitude justes envers eux, il gagne la splendeur de la vie.

Par und accés mauvais, l’homme tombera obligatoirement et souffrira. Les anciens écrits indiens expliquent que quiconque qui désire vivre en paix ne peut se permettre de blesser une vache, une femme ou la planète. Il est évident que l’homme n’est pas capable de blesser le système solaire ou le système cosmique, ceux-ci étant enclins favorablement à chacun qui les honore, les protège et les nourrit. Cet attachement positif transmet à l’homme une satisfaction inexplicable ainsi que le bonheur d’être. C’est pour cela que Dattatreya est représenté comme le protecteur de la vache. La vache l’accompagne sur tous ses chemins. Elle lui offre la plénitude et la joie, tout le bonheur ainsi que l’expérience et elle suit Dattatreya.

Dans la mythologie indienne, Sri Guru Dattatreya et Krishna sont les seuls à être montrés en compagnie d’une vache. Il y a une signification profonde dans de telles représentations, car elles deux représentent le principe enseignant sur les trois plans de l’existence. Sri Guru Datta qui a trois têtes est créatif, conservateur et destructeur.

Krishna a les mêmes qualités : il a fait preuve de créativité comme le créateur Brahmâ, a donné sa protection comme le gardien Vishnu et a montré la destruction comme le destructeur Shiva. Sri Guru Datta est le maître du yoga dans la création. Et Sri Krishna a apporté la science du yoga par la Bhagavad Gita. La Bhagavad Gita. est une synthèse de Brahma Vidya, du Yoga Vydia et des Upanishades.

Tout ce qui est représenté de manière mystérieuse comme Sri Gura Dattatreya était Sri Krishna dans sa manifestation en chair et sang. La vache, qui suit Sri Guru Datta est une vache hautement mystérieuse qu est capable de faire les choses les plus merveilleuse. Par exemple, la formation de la substance secrétée dans les glandes des hommes dépend d’elle. Les secrétions de la glande pinéale (épiphyse), de l’ hypophyse, du thymus et de la glande thyroïde sont dirigées par la vache. De vivre la joie par les sons musicaux et l’extase qui s’en suit sont également l’œuvre de la vache. Elle gouverne également l’élargissement de la vie et de la conscience par le rayon du soleil. La digestion des aliments solides et liquides et la transformation de sa substance en cellules sanguines qui représentent la base de notre santé est une activité de la vache. Une action noble du principe de la vache est la transformation du tissu sanguin en lait chez les mères. La vache est ainsi la nourrice fondamentale de tous les êtres.

L’invocation du verbe dans la volonté, dans une pensée ou expression ainsi que dans une action est une possibilité autre de traire la vache. Celui qui est capable de recevoir des impressions des plans supérieurs peut utiliser la sagesse ancienne au profit des prochains. Pour résumer, on peut dire que toute la chimie de la création est dérivée du principe de la vache, C’est une telle profondeur que les voyants védiques atteignent dans leur compréhension de la vache. La vache est appelée Go en sanskrit. GO est un son composé de GA et de O. GA représente Jupiter, et O représente le soleil. Si l’on comprend correctement la nature des ces deux principes planétaires, on comprend aussi la vache.

Comme il a déjà été mentionné, la vache dirige les secrétions des glandes. Dans la science du yoga il y a un exercice correspondant qui permet à la glande pinéale et au thymus de former des secrétions. Normalement, ces deux glandes ne travaillent pas chez l’homme ordinaire. Les secrétions provenant de ces centres supérieurs soutiennent la construction du corps de lumière qu est appelé également le corps éthérique. L’homme peut vivre en lui et transcender la mort. Le secret de l’immortalité que les yogis de tous temps ont expliqué consiste à la construction du Divya Sarira, du corps de lumière. La Hiérarchie est composée d’hommes qui ont suivi le chemin du yoga et ont construit leurs corps de lumière. Sanaka, Sanandana, Sanat Kumara, Suka, Vyasa, Maitreya et Hanuman sont quelques uns parmi ceux qui possèdent des corps de lumière et sont en général connus. Lord Dattatreya règne sur tous les yogis. Tout comme Sri Krishna, il est loué sur les trois plans comme le maître de tous les maîtres.

Lord Dattatreya
 
Lord Dattatreya

 

synthese

Synthèse
Protection des données