Présentation du livre
“Connaîs toi toi-même”
de Ekkirala Krishnamacharya
La phrase "Connais-toi toi-même" est dans chaque Écriture Sainte. Elle est parmi les phrases les plus anciennes que l'homme a découvertes. Généralement, au commencement, on ne comprend pas sa signification, qui nous apparaît comme simple et puérile. Tout le monde se connaît par son prénom ainsi que celui de ses parents, par son adresse et son numéro de téléphone. Au-delà de cela, on peut fortement douter que quelqu'un se connaisse.
Les sept sujets qui sont présentés ici à travers le livre "Connais-toi toi-même" par le Dr. Ekkirala Krishnamacharya (Maître E.K.), le 3ème volume des "Messages d'Outre-Mer", sont des vraies perles de sagesse que chaque aspirant ardent devrait avoir besoin de préserver dans la chambre de son cœur pour s'en souvenir régulièrement.
Contenu : Connais-toi toi-même; L'Âme et son chemin, l'Évolution de la Conscience de l'Homme; le Pouvoir de l'Habitude, Le Travail en tant que Discipline et Prière; le Travail des Maîtres de Sagesse; Mourir ce n'est pas Mourir.
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
Kulapathi Book Trust, Visakhapatnam, Inde, 2016.
Echantillon de lecture:
L'Évolution de la Conscience… Mais il y a en nous une conscience qui maintient nos poumons respirants, garde notre cœur pulsant le sang, notre système digestif actif et digérant la nourriture. Supposez que ce système veille aussi dormir quand nous-mêmes nous dormons; au matin suivant, notre estomac serait un cadavre que le docteur devrait ôter et jeter. Ainsi, chaque organe a sa propre conscience du travail à faire et tous ces niveaux travaillent pour nous.
L'entier royaume minéral se tient aussi dans notre corps. Et la conscience minérale dort en nous. Les propriétés des minéraux ont une conscience et elle s'éveille en nous ; il en va de même aussi de notre Terre. A moins que la conscience minérale ne soit éveillée dans les minéraux, les minéraux ne peuvent avoir leurs propriétés; le sucre ne peut être doux à notre langue ni le sel être salé. La douceur du sucre est la conscience douce du minéral dans le sucre tandis que le goût salé du sel est la conscience salé du minéral dans le sel. Aucun de ces niveaux de conscience n'est jamais endormi. Ils n'ont besoin d'aucun sommeil car ils appartiennent aux intelligences d'un être vivant. On les appelle les intelligences du Royaume Dévique. En Sanskrit, ils sont nommés Devas. Dans la Bible ce sont les Anges et les Archanges du trône de Dieu. Mais nous avons nos idées fantaisistes quant aux Anges dans la Bible, à côté de celles données par les auteurs de la Bible, car nous ne connaissons pas la science de la Bible. Nous ne la connaissons seulement qu'en tant que Chrétiens. Nous ne la connaissons pas selon les auteurs qui nous l'on donnée. Les intelligences de la Nature sont connus des anciens scientifiques et ils savent qu'il y a des Anges et des Archanges travaillant dans le royaume de Dieu. Ils gouvernent les propriétés de la matière et donc, ils gouvernent aussi les propriétés des minéraux. Ils protègent les réactions chimiques dans le minéral et ils protègent aussi l'éveil des minéraux dans le royaume végétal. Alors, un groupe d'Archanges descend depuis les rayons du Soleil. Ce groupe rassemble une armée d'Anges, que nous appelons les atomes de Chlore.
Puisque le scientifique chimiste moderne ne connait pas les Anges ni les Archanges, il pense que les atomes sont des êtres inconscients, n'ayant point d'intelligence du tout, car l'intelligence du scientifique du 20ème siècle est très pauvre. Il n'a pas l'intelligence qu'ont celle des auteurs des Écritures Saintes. Ainsi, nous pensons qu'il y a les Atomes de Chlore mais en fait, il y a un groupe d'Anges que nous ne connaissons pas et que l'on ne peut appeler qu'atomes de Chlore. Ils prennent la couleur verte et ils forment l'un des sept groupes d'Anges qui descendent depuis les rayons du Soleil.
Ils descendent pour aider le royaume minéral, pour se combiner en formes adéquates et s'éveiller dans le royaume végétal. Ils restent dans la plante sous la forme de ce que nous appelons la couleur verte dans les plantes, que nous appelons chlorophylle et nous ne les connaissons pas. Dès lors, nous les nommons chlorophylle. Ils reçoivent continuellement les rayons du Soleil pour la plante. Ils invitent les Archanges de l'eau par les racines de la plante et les Archanges de l'air depuis l'atmosphère. Ils font des combinaisons pour préparer la nourriture, cuite pour la plante. De même, ils aident le royaume végétal à s'éveiller dans le royaume animal lorsque les animaux commencent à manger les plantes. Et ils aident aussi le royaume animal à s'éveiller dans le royaume humain, lorsque l'animal humain commence à manger totalement les minéraux, les plantes et les animaux, c'est-à-dire lorsque l'animal humain commence à manger les trois royaumes.
Les plantes ne mangent que les minéraux, les animaux ne mangent que des plantes et certains animaux mangent des animaux. Mais l'être humain mange des trois. Il est comme le Fils de la Création de cette Terre. Il a tous les privilèges. Il a bien sûr aussi les responsabilités, bien qu'au début il ne peut le comprendre, car il n'est conscient qu'à hauteur de 5% de sa conscience. Ainsi, nous avons dans notre flotte toute la conscience des Archanges appelés Dévas, qui travaillent dans le corps pour nous maintenir en vie, en protégeant notre respiration, notre circulation et la pulsation cardiaque. Ainsi, nous avons l'état de sommeil où les 95% de la conscience sont éveillés et les 5% de conscience que nous connaissons qui sont ici absents. C'est ce que nous appelons la conscience du sommeil. Puis nous avons la conscience du rêve.
Ainsi, nous connaissons à peu près 3 niveaux de notre conscience : l'état de sommeil, de rêve et d'éveil. Il y en a un 4ème dans lequel il nous est demandé d'évoluer. La 4ème conscience est ce qui est appelée la 4ème voie ou le 4ème état, selon les voyants. Au bout d'un certain temps, il nous est demandé d'avoir notre éveil dans cette 4ème conscience. Nous en viendrons à la connaître après que nous aurons eu des discussions quant à la conscience de rêve. Le psychologue tente massivement de nous dire ce que sont les rêves et il remplit des milliers de pages dans les livres de la psychologie des rêves. Sigmund Freud a écrit des milliers de pages. Ses disciples aussi. Ses rivaux et ses ennemis encore plus. La grandeur de ces livres est qu'après avoir lu tous ces milliers de pages quant aux rêves, on n'en sait aussi peu que ce qu'on savait avant de les lire. C'est pourquoi ce n'est qu'une description des rêves et une discussion quant à la description. Nous ne pouvons rien en apprendre sinon perdre notre temps, car il n'y a aucun point utilisable dans aucun domaine d'action, après ces milliers de pages écrits par ces psychologues.
Mais en lisant les Écritures, nous comprendrons ce qu'est vraiment la psychologie et nous pouvons imaginer comment la science de la psychologie du 21ème siècle se développera. Quand vous dormez et rêvez, vous voyez nombre de gens. Les Écritures nous interrogent sur la nature du matériau dont les gens des rêves sont faits. Bien sûr, jusqu'à aujourd'hui, le psychologue n'a pas l'intelligence pour poser une telle question. Bien sûr, demain, il aura grandi en intelligence pour poser cette question, car la question contient la réponse. Les Écritures vous questionnent en premier si vous savez de quoi est fait votre corps. Vous connaissez dans votre corps les solides, les liquides, les gaz et vous connaissez la matière, la force et la conscience. Mais savez-vous de quel matériau les corps sont faits dans les rêves? Nous n'avons pas la réponse car si nous disons qu'ils sont fait de notre conscience ou de notre mental, nous devons accepter que nous avons un mental durant le sommeil.
Ainsi, le psychologue a été forcé d'accepter qu'il y a un mental durant le sommeil. Il n'a commencé que très récemment à l'appeler le subconscient. Avant 78 années, il n'y avait pas pour lui du tout de subconscient. Il n'avait jamais accepté qu'il y ait un mental subconscient car le psychologue n'était même pas subconscient lui-même et même maintenant, nous en savons aussi peu que nous savions précédemment sur le subconscient. Mais imaginons ce qu'il se passe dans les rêves. Parfois, vous voyez dans un rêve, une grande fête se déroulant dans la rue et des milliers de gens allant dans la rue. De quel matériau ces milliers de gens sont-ils faits? Où existent-ils tandis que votre rêve se poursuit? Combien d'espace leur faut-il pour y tenir? Alors, nous sommes forcés à penser qu'il y a un espace mental, qui est différent de l'espace physique. Mais jusqu'à maintenant, les psychologues n'ont pas atteint le niveau pour accepter cela, même si on leur suggère.