erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Mars - Le Kumara”

de K. Parvathi Kumar

 

Mars. Le Kumara

Mars est d'une grande aide pour l'aspirant voulant transcender les barrières des plans inférieurs. C'est dans ce contexte que les sages donnèrent les dimensions supérieurs de Mars. Utilisant ces vibrations, un aspirant peut gagner les vibrations positives de Mars et progresser sur le sentier. L'aspect le plus sublime et divin de Mars est présenté dans les sublimes concepts de Saranabhava, Subrahmanya, Kartikeya, Visakha, Shanmukha, Skanda. Ce livre tente de capturer ces dimensions sublimes de Mars, le Kumara.

 

Contenu: Préface; Mars, le Kumara ; Visakha ; Préparation pour la pleine lune de Vaisakh ; Shanmukha – le Kumara à 6 faces; Saravanabhava ; Naissance de Kumara ; Sexe - Malédiction ; Relation avec les signes du zodiaque et les planètes; Kumara, la Conscience JE SUIS

Dhanishta Foundation, Visakhapatnam, Inde 2014

 


Echantillon de lecture:

Extrait Chapitre 1 : Mars, le Kumara

L'histoire d'un fils de l'homme se transformant en Fils de Dieu a tout à voir avec l'application juste de la force. La force est essentiellement martienne et émane du principe de Mars. C'est pourquoi dans la dimension ésotérique de l'astrologie, dans tout le système solaire,  Mars est considéré comme la planète la plus positive après le Soleil et Uranus. Mars préside à la bataille d'un aspirant pour se transformer en un disciple et un adepte. Beaucoup pensent que Mars a peu à voir avec le sentier spirituel et le progrès. C'est absolument incorrect. Le dynamisme positif de Mars est le premier besoin sur le voyage sur le sentier de l'Esprit. L'aspiration ardente (Tapas) n'est que la force auto-générée pour suivre le sentier à l'Esprit. Cela requière un courage indomptable. Le sentier vers l'Esprit, la vérité, vers la Lumière est pour les courageux, non pour les timides. Un véritable aspirant spirituel est autant un guerrier, dont le champ de bataille est en lui-même, en tant que sa personnalité. Il a besoin de tenir le dragon de sa personnalité et le transformer en un dragon blanc. Il a bien des batailles à mener et à gagner en lui-même. On requière qu'il surmonte les traits indésirables en lui, avec le pouvoir de Mars, la sagesse de Jupiter, la discrimination de Mercure, la félicité de Vénus, la réflexion de la Lune et la discipline de Saturne. Sans la force martienne, on ne peut intérieurement pas accomplir grand-chose. Le voyage intérieur pour atteindre la Lumière est rempli d'obstacles. Il y a la convoitise et le désir, la colère incontrôlable, la possessivité, l'illusion, le préjudice et la fierté. Ce n'est cependant qu'un lot. Un autre concerne la dualité des goûts et dégoûts, du confort et de l'inconfort, du profit et de la perte, du plaisir et de la douleur. Il y a encore un autre jeu avec l'aversion, l'indifférence, l'oubli, la peur et l'ignorance. Pour surmonter ces traits, on n’a pas seulement besoin de la sagesse de Jupiter et de la discrimination de Mercure mais aussi de la force de Mars.

A proportion de ce que sacrifie un guerrier, un aspirant spirituel nécessite aussi de renoncer et de sacrifier. On lui demande de sacrifier tous les traits indésirables en lui. Les portes vers la Vérité s'ouvrent successivement à ceux qui combattent courageusement pour la lumière. La bataille de Mars ne cesse jamais jusqu'à ce que la victoire le visite. Mars ne conçoit pas la défaite. Le Seigneur Krishna dit dans le sixième chapitre de la Bhagavad Gita, dans la 5 et 6ème strophes, "Le soi peut être élevé par le SOI. Le soi peut être défait par le SOI. Le SOI peut vaincre le soi. Le SOI peut être l'ami du soi. Le soi peut être l'ennemi du SOI. Le SOI doit conquérir le soi." A travers cela, il parle du besoin de l'effort martial pour l'emporter sur le soi inférieur (la personnalité) pour la réalisation de SOI. Normalement, dans un homme mondain et même dans un aspirant, le soi inférieur est plus fort que le Soi supérieur. Le dragon reste le plus puissant. On nécessite le tranchant et la force de Mars, représentés par une lance, pour mettre à terre le dragon de la personnalité. Krishna dit : "Abattez votre personnalité de négativités et de dualités. Écrasez votre personnalité d'ignorance. Éveillez-vous! Utilisez la sagesse. Usez de discrimination et appliquez la force."

Normalement, les aspirants ont une approche timorée face au sentier. Cela est dû à leur application inadéquate de la force de Mars. C'est la raison pour laquelle l'entrée dans le champ de la sagesse est largement ouvert tandis qu'est étroite la sortie victorieuse de la réalisation. Cela est aussi étroit que le chas d'une aiguille. La porte finale de la réalisation requière de traverser la porte étroite en laissant la personnalité. Jusqu'à ce que celle-ci tombe d'elle-même ou se fonde dans l'âme, on ne passe pas dans l'apparemment étroit sentier de la Vérité. Notre propre personnalité entrave notre entrée dans le champ de la Vérité.

Mars nous rend un croyant ferme ou un ferme incroyant. Dans l'une ou l'autre voie, Mars nous fixe. Il y a une fine ligne de démarcation entre croire et ne pas croire. Mais dans les deux cas, Mars rend la qualité extrêmement forte. Les croyants extrêmement forts tendent à devenir extrêmement dévots. Ils ne refuseraient pas de sacrifier leur vie pour gagner leur idéal. Nombre d'initiés ont démontré le sacrifice de soi. Aujourd'hui, nombre de terroriste se sacrifient eux-mêmes pour leurs propres doctrines, fussent-elles justes ou fausses. Dans les deux cas, sachez que c'est le pouvoir de Mars. C'est ce pouvoir qui dans la chrétienté a causé l'expansion de la religion à travers l'épée, la bataille et le sang. Le thème du sang dont parle la religion chrétienne et qu'elle promeut, est aussi un aspect de Mars. L'expansionnisme est un aspect de Mars. Lorsqu'un tel expansionnisme est associé avec l'agression, il en résulte sang et pertes de vies. L'histoire humaine est pleine de guerres et d'effusions de sang, pour des raisons politiques ou religieuses. Cette dimension extrême de Mars, lorsqu'elle est introvertie, fait que l'on se bat contre sa propre personnalité, qu'on la conquière et qu'on réalise la Vérité. La différence entre un dévot et un fanatique et que ce dernier essaye de combattre pour son concept de la Vérité à l'extérieur tandis que le dévot combat silencieusement et intérieurement contre sa personnalité. Les anciennes religions et traditions préexistantes à l'ère du Kali yuga croyaient dans le combat intérieur pour la lumière et non dans le combat extérieur pour la domination et l'autorité.

Travailler avec Mars peut être comparé à travailler avec un couteau aiguisé. On peut user d'un couteau pour un dessein constructif ou destructif. Les pratiques austères pour purifier sa propre nature inférieure sont aussi martiennes. Si Mars est faible, on ne peut s'assujettir à la purification de ses propres instincts animaux qui bloquent le chemin vers la lumière.

Pour les aspirants sur le point de traverser les barrières des plans inférieurs, les vibrations de Mars sont d'un grand secours. C'est dans ce contexte que les Sages donnèrent les dimensions supérieures de Mars. Usant de ces dimensions, l'aspirant peut gagner les vibrations positives de Mars et progresser sur le sentier. L'aspect le plus sublime et divin de Mars est présentée dans les concepts sublimes de Saravanabhava, Kartikeya, Visakha, Shanmukha et Skanda. En raison de cela, nous orienterons l'enseignement vers les dimensions sublimes de Mars, le Kumara.
 

synthese

Synthèse
Protection des données