erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Om Namo Narayana. Importance, Signification et Pratique”

de K. Parvathi Kumar

 

Om Namo Narayana. Importance, Signification et Pratique

Narayana représente l'alpha et l'oméga de l'univers. Les sages Védiques obtinrent ce son de quatre syllabes durant leurs austérités, de même qu'ils comprirent son importance et sa signification. Ils initièrent les chercheurs à ce mantra depuis les temps les plus reculés pour permettre la réalisation de soi et l'unification avec Narayana.
Ce livre est pour les chercheurs qui voudraient ardemment travailler avec le mantra de Narayana.

Contenu : Préface; 1. Signification; 2 Symbole de Narayana; 3 Importance et Pratique; Temps favorables; L'Enseignant; 6. Vrita l'Asura; 7. Nara et Narayana; 8. Govinda

Dhanishta Foundation, Visakhapatnam, Inde 2014 

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais et allemand.


Echantillon de lecture:

L'Enseignant

Narada

L'enseignant des enseignants, l'enseignant des Dévas et des humains, le sage céleste, Narada est à jamais engagé dans le chant de ce mantra.
Son souffle chante ce mantra tandis que ses doigts jouent le mantra sur  son céleste instrument de musique : Mahati. Il est l'initiateur cosmique du mantra Narayana. Il initia tant de sages et de gens à ce mantra. Dhruva est le premier d'entre eux, Prahlada et Vedavyasa aussi furent initiés par lui. Le nom même de Narada signifie celui qui donne l'expérience de Na-Ra. Da en Sanskrit représente l'acte de donner. Ainsi Narada est Nara celui qui donne ou qui initie. Dans les Puranas, il est l'associé le plus proche de Narayana. C'est lui qui transmet le principe de Narayana dans tous les 14 plans. Il est le principe du Mercure cosmique qui a l'habilité d'évoluer dans les 7 mondes (plans) mais aussi dans dans les 7 mondes infernaux (plans). Le mantra de Narayana est inséparable de ce grand enseignant qu'est Narada. Lorsqu'il est en période de loisir, ses lèvres chantent le mantra, purifiant l'atmosphère. On peut chanter le mantra mentalement ou verbalement. Le chant mental permet une purification de l'aspect subjectif de l'être tandis que le chant verbalisé permet une purification de l'environnement. Le chant en groupe est généralement utilisé pour guérir les lieux de souffrance.


Narada
Narada




Sri Ramanuja

Dans le Kali Yuga, Sri Ramanuja est l'acharya qui popularisa ce mantra parmi les masses.
Jusqu'à l'avènement de Ramanuja, le mantra n'était pratiqué que par ceux qui y était initié. L'initiation se faisait de bouche à oreille. Il était secret et exclusif. Ramanuja qui appartenait au "sentier de la grâce" fut initié de bouche à oreille par son enseignant dans un temple fameux : Srirangam. Le temple de Srirangam est un énorme temple avec une vaste terre s'étendant dans les quatre directions. Il a quatre entrées respectivement à l'est, l'ouest, sud et nord. Chaque entrée a une très haute gopura (structure pyramidale). A l'intérieur du temple, depuis les temps les plus reculés, le mantra était pratiqué par ceux qui y étaient authentiquement initié.

Tandis que Ramanuja avait 14 ans, son attitude, sa dévotion et sa discipline fut admirée par un enseignant du culte Vaishnava. Il attira proche de lui Ramanuja et l'initia au mantra en lui récitant dans l'oreille gauche. Ce dernier fut instruit de chanter le mantra sans interruption et silencieusement, en l'associant au souffle. Il fut encore instruit de garder l'initiation secrète. L'enseignant dit à Ramanuja que le mantra permettait de se libérer du monde. Il dit aussi que les libérés peuvent ainsi mieux servir le monde. Ramanuja fut inspiré par le mantra et son pouvoir. Il ne put le contenir en lui. Il monta rapidement sur la gopura située à l'est dans le temple Srirangam, appela à forte voix les habitants du village. Voyant le jeune au sommet du temple, les foules s'assemblèrent. Ramanuja clama : "La grâce du Seigneur m'a visité. On me donna le son qui nous permet de nous libérer du monde. J'aimerai le partager avec vous tous car je vois en vous mes frères et mes sœurs empêtrés dans le monde de diverses façons. Écoutez le mantra que je prononce et chantez le chaque jour autant que possible. Cela vous permettra de vous maintenir à la surface dans cette vie mondaine."

Ce faisant, Ramanuja donna le mantra aux 8 syllabes. Les gens se réjouirent largement. Mais l'enseignant ayant initié Ramanuja devint furieux. Se tournant vers lui il dit : "Personne n'avait encore jamais commis le crime que tu as fait aujourd'hui. Je ressens comme d'avoir été poignardé au centre de mon cœur. La souffrance que je ressens te maudira pour cette allocution irresponsable." Ramanuja se prosterna aux pieds de l'enseignant et dit : "Maître, même si je suis condamné au fond de l'enfer, qu'importe. La joie d'avoir transmis largement la clef de la libération aux masses me garde ainsi que vous joyeux éternellement, où que nous soyons. Quand on est avec Narayana, cela ne fait aucune différence où que l'on soit envoyé après cette vie." L'enseignant fut abasourdi par la réponse. Il releva Ramanuja par ses épaules et l'étreignit en lui disant : "Tu es l'Un. Tu es venu sauver le simple, le crédule et le commun. Tu es l'enfant de la grâce. Puisse ton sentier de grâce alléger gracieusement les souffrances des ignorants et les élever dans le royaume de lumière." Telle était la profondeur de Ramanuja. Il vécu en Inde du Sud pendant une centaine d'année initiant les masses au mantra de Narayana. Le nom de Ramanujacharya devint ainsi inséparable du mantra, d'où l'inévitable mention de cet épisode quand on parle de Narayana. En accord avec "le Plan", il arriva que 12 apôtres appelés Alwars furent autour de lui pour pratiquer et propager le mantra. Les histoires des 12 Alwars sont de remarquables exemples de l'abandon sur le "sentier de la grâce".
 

synthese

Synthèse
Protection des données