Présentation du livre
“Sri Suktam - Nature et Caractéristiques de la Mère du Monde”
de K. Parvathi Kumar
Une des grandes dimensions révélée par les Védas est le Sri Suktam. SU UKTAM signifie la bonne prononciation. Elle est à l'opposée des autres prononciations que nous employons. Etre capable de bien énoncer est l'aspect le plus important du discipulat car il en rapport avec le centre de la gorge. Ce centre peut nous mettre dans Akasha, dans l'existence éthérique. Nous voulons des corps éthériques mais nous ne voulons pas modifier la qualité de nos discours. Pour aligner les vrais chercheurs au meilleur des paroles, pour que le centre de la gorge soit purifié, rendu magnétique, radiant et aussi électrique, des formules sonores sont conçus et données pour être prononcées régulièrement.
Le livre "Sri Suktam, Nature et Caractéristiques de la Mère du Monde" du Dr. K. Parvathi Kumar décrit un des aspects les plus sublimes et les plus sacrés de la sagesse, en rapport avec la lumière originale. Il est basé sur les enseignements donnés pendant la célébration du May Call Day du Maître CVV en 2002, à Wengen, en Suisse.
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
Echantillon de lecture:
Srî signifie aussi la Mère de la Volonté, la Mère de l'Amour et la Mère de la Lumière. La Mère de la Volonté est appelée Durga dans la terminologie Indienne. La Mère de la Beauté et de l'Amour est appelé Lakshmi et la Mère de la Lumière ou de la Sagesse est appelée Sarasvati. Toutes les trois forment la Mère du Monde. La Lumière Cosmique est volonté, amour et lumière en même temps. C'est la Lumière Une qui se divise en trois lumières, en trois Logos. Quand nous pensons à la Mère du Monde, nous pensons à la source de la Trinité qui est la trinité des manifestations subséquentes.
La première manifestation est la lumière. C'est le médium de la Volonté Divine ou du feu Cosmique. Cette lumière a trois aspects: volonté, connaissance ou l'amour, et lumière ou sagesse. Quand nous disons Srî Suktam, nous parlons de cette Intelligence Cosmique qui est volonté, amour et sagesse en même temps.
Srî signifie aussi équilibre. C'est la beauté du Sanskrit. Ce n'est donc pas seulement les trois logos mais aussi l'agencement qui peut neutraliser tout ce qui est manifesté qui est aussi appelé Srî. Ces quatre mis ensemble sont appelés Srî. La sagesse Védique est complète dans le sens où elle ne rejette ni l'obscurité, ni le mauvais ou l'ignorance. C'est la beauté de la synthèse de la sagesse. La sagesse qui opère une démarcation entre la gauche et la droite, entre la lumière et l'obscurité, la connaissance et l'ignorance n'est pas une sagesse complète. Si vous avez la lumière, vous avez aussi l'ombre. On ne peut pas ne pas avoir l'ombre! Elles sont sœurs jumelles. Toutes deux sont manifestées depuis la même source. L'habilité à synthétiser les opposés -qui ne le sont qu'en apparence seulement- est le signe d'une sagesse vraie et complète.
Srî en Sanskrit veut aussi dire Lakshmi, Sarasvati, Parvati ou les trois trinités mais aussi le soi-disant "mal", tous réunis. Le mal signifie l'ignorance. Nous n'avons donc pas à le rechercher. Nous cherchons plutôt les choses que nous n'avons pas. Pour ce qui de l'ignorance, nous en avons en abondance. Point n'est besoin de le rechercher du Maître du Feu! Ce que nous cherchons sont les trois lumières : la lumière absolue, le teinte diamant et la couleur dorée.
En fait, l'entière création vient de cette lumière qui est aussi appelée Aditi dans les Védas ou la lumière blanche, qui est la base pour toutes les manifestations subséquentes de lumière. C'est un autre aspect de la Mère. Le corps est relié à la Mère. De même que le corps physique grossier de chair et de sang. Les contenants sur les sept plans sont liés à la Mère. Avec sa lumière, les sept plans sont tissés par les Dévas. C'est les énergies de la Mère qui sont cruciales pour restructurer les corps et pas tant celles du Père. A chaque plan d'existence celui-ci reste posé. Il est le contenu de chaque plan mais l'activité et les formations dans chaque plan appartiennent à la Mère. Ainsi, le monde appartient à la Mère et c'est elle qui le conduit avec l'aide du Père. L'aide de ce dernier se traduit par sa Présence. Il fait juste acte de Présence et cela suffit à la Mère. La Mère qui émerge du Père développe les détails de la création, forme l'activité consciente de la création et cause les existences graduées.
La vraie travailleuse c'est la Mère, comme à la maison! Elle doit s'occuper du mari et aussi des enfants. Le mari reste posé. A la maison, celle qui gouverne c'est la Mère, idem pour la création. En fait, ce que l'on appelle Dieu dans la création est la Mère. En Elle, le Père est contenu et de ce fait, elle est duale. C'est pour cela que l'on dit que dieu est Masculin-Féminin. Sans le Père ou l'Existence Absolue, il n'y a pas d'émergence.
Si vous n'existez pas, vous ne vous réveillez pas. Vous ne vous savez exister que seulement lorsque vous êtes réveillés. Quand vous l'êtes, quel est l'état dynamique de ce qui était statique avant? C'est un changement d'état. Dans la Conscience, l'Existence "EST". Il n'y a pas de Conscience sans Existence. C'est pourquoi l'Existence et la Conscience sont ensemble quand il y a Conscience. Comme l'électricité. Cela devient lumière. Sans électricité, pas d'éclairage. En revanche, il peut y avoir électricité sans éclairage. Ainsi, l'Existence EST toujours. Et périodiquement, elle émerge en tant que lumière. Et ce n'est seulement que lorsqu'elle émerge en tant que lumière qu'il peut y avoir Conscience, ainsi que le processus de connaissance.
Pendant les heures du matin seulement, quand on se réveille, chacun d'entre nous connaît le Je Suis. Quand on ne se réveille pas, nous sommes vraiment le Je Suis, mais alors il n'y a pas de connaisseur pour connaître que Je Suis. C'est pour cela que dans la Conscience il y a ensemble l'existence et la conscience. Cette dernière est appelée lumière. La lumière primordiale est la base pour toutes les manifestations triangulaires subséquentes. La trinité vient juste après.
Quand la lumière émerge, ils sont co-conçus de la lumière. Ils sont nés concurremment ou simultanément avec la lumière. Le temps est l'un d'eux. L'horloge est lancée. Jusqu'à une certaine période, la Conscience Est. Puis elle se retire dans la source. Ainsi, le temps est né avec la Conscience. Il en est de même avec nous. Quand nous sommes réveillés, nous regardons la montre. Avant cela, il n'y avait pas de temps pour nous car nous étions dans l'existence, et puis nous sommes devenus conscient.
La "Volonté" est un autre co-conçu de la lumière, le troisième étant la "Vie". La Vie est un aspect très mystérieux. Quand nous pensons qu'il n'y a pas de vie, nous déclarons médicalement quelqu'un comme mort. C'est vrai sur le plan du corps physique mais le principe de Vie existe aussi sur le plan éthérique. Et même sans plan éthérique, la Vie existe au plan causal. Je vous ai parlé du concept de pulsation spatiale. C'est la vie de l'espace. Quand le réveil se fait, la vie émerge aussi au même point. Ainsi, la force de vie (appelée Volonté) et le temps sont co-nés à la Conscience. Quand nous sommes conscients, nous le sommes aussi du temps. Nous disposons de la force nécessaire pour bouger le système et la vie qui étaient dormants et de déployer l'activité. Tous ces détails sont donnés dans le livre "Sankya" aux débuts des enseignements. Mais ce sont des concepts sublimes qu'il vous faut vous rappeler encore et encore.
La vie est aussi un aspect qui naît de l'émergence de la Mère. Les sages Védiques conduisirent et expérimentèrent de nombreuses pratiques et ils arrivèrent à la compréhension que jusqu'à ce qu'arrive l'émergence, la vie elle-même est endormie, statique. Tout n'étant que potentiel et pas manifesté.