erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Enseignements de Madame HPB ”

de K. Parvathi Kumar

 

Enseignements de Madame HPB

Helena P. Blavatsky - ou HPB comme elle est adorablement appelée - est l'une des véritables initiées qui a eu accès aux mondes visibles et invisibles. HPB a été la plus grande intelligence dans les derniers siècles. Elle eut tout le courage de dire la Vérité originale et fut suffisamment brave pour détruire les dogmes de l'Orient et l'Occident. 

Afin que ses enseignements atteignent les aspirants de vérité, certaines dimensions sont présentées dans ce livre qui ne sont qu'un exemple offrant l'avant-goût de son expression et enseignements. Puissent les lecteurs qui ont appelé ce livre le trouver utile.

Dhanishta, Visakhapatnam, Inde 2019


Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.


Echantillon de lecture:

La Clé de Sagesse 

Il n’y a qu’une seule clé pour tous les livres sacrés.
Dans toutes les Écritures du Monde, il y a une forte présence de l’allégorie et du symbolisme ésotérique. Il y a une clé d’interprétation de l’allégorie et du symbolisme ; sans laquelle aucune Écriture ne révèle jamais la connaissance ésotérique. Cette clé a été fournie par les canons de l’occultisme indo bouddhistes de l’Orient. Elle convient à toutes les Écritures, qu’elles soient égyptiennes, grecque, chaldéenne, perse, hébraïque, mosaïque et chrétienne. Il n’y a que des voiles dans les Écritures pour protéger la Sagesse du profane. 

La clé des Écritures n’est pas accessible, généralement, sur le marché. Les érudits auto-proclamés et les pandits n’en connaissent rien. Seuls les Mahatmas, les Yogis, les Adeptes et les disciples initiés détiennent la clé, même dans cet âge du Kali Yoga. Les érudits modernes sont comme des aveugles, qui ne voient pas mais affirment et ces affirmations sont propagées plus rapidement dans un monde superficiel. La non vérité voyage plus vite que la Vérité dans le monde. La Vérité apparaît être une fiction, si pas plus qu’une fiction. Ceux qui détiennent la clé ne proclament pas qu’ils la possèdent et ceux qui ne la détiennent pas, aboient bruyamment depuis les sommets de la tour. L’approche des orientalistes et des professeurs modernes est dans son enfance. Ils jugent librement Panini, le plus grand grammairien, le Seigneur Bouddha, Pythagore et leurs semblables. 

La clé de la Sagesse des Écritures est l’homme lui-même.  


L’Arrivée de la Foi et ses Conséquences 

La connaissance n’a jamais été cachée.
Elle n’a jamais été gardée comme un secret par les Hiérophantes à aucune époque. Les initiés ne cachent jamais la connaissance, ils sont transparents et ouverts à la révéler à ceux qui cherchent. Les Écritures Sacrées ont été protégées et gardées, étant donné qu’il y a eu un effort incessant et puissant pour les détruire dans l’âge de Kali. Les chercheurs de vérité sont trop peu nombreux. Les autres qui cherchent ne savent pas comment chercher, ni où chercher. 

Les jours de Constantin ont été les jours qui ont représenté un point de non-retour, dans l’histoire humaine. C’était durant les années 272 à 337 après Jésus-Christ, pendant lesquelles il y eut une lutte extrême pour établir la religion des nazaréens par le biais de la destruction de la connaissance et de la Science Occulte telles qu’elles existaient à cette époque. Le monde occidental a été étranglé avec la nouvelle religion et les doctrines occultes furent recherchées pour être brûlées et mutilées, alors qu’elles contenaient la science de la sagesse qui prouvait l’existence d’une doctrine ancestrale. La Sagesse secrète d’aujourd’hui était enseignée ouvertement dans les temples des Hiérophantes. 

Il était connu qu’il y avait une fontaine de sagesse, avec une source qui coulait éternellement, qui s’écoulait dans toutes les directions, en divers rivières et ruisseaux. A la période de Bouddha et de Pythagore et à celle des néo platoniciens, cette sagesse était très importante et celle-ci se retira elle-même plus tard dans les grottes temples à cause de l’assaut de la religion avec un Dieu personnifié, introduite à cette époque. L’empereur Constantin était l’un des instruments en chef dans le fait de mouler cette nouvelle religion pour l’adapter à ses nécessités politiques. Il a dès lors conçu, avec quelques nazaréens, une doctrine de Dieu adéquate politiquement, qui était suffisamment bonne pour les masses, qui étaient généralement très crédules. La science de la sagesse a souffert de distorsions en une foi personnelle. La foi mise à part, la science de la sagesse existe en relation à la cosmogénèse et à l’anthropogenèse. 


L’Ancien Par Rapport au Nouveau 

Véritablement, il semble que depuis la création du Monde,
il n’y a pas eu un âge de réelle connaissance sur la Terre – si ce n’est l’époque actuelle. Dans l’aube embrumée, dans l’aurore grise de l’histoire, se tiennent les pales ombres des anciens sages de renom mondial. L’éclat du midi de la connaissance arrive seulement maintenant, pour être connu de tous. La connaissance du passé a toujours été très utile pour ses successeurs directs, mais les successeurs l’ont colorée selon leur compréhension. Une telle coloration a caché la Sagesse. Les Rishis et les Sages du passé ont marché loin sur les terres arides des mythes et des superstitions. Ils ont en effet laissé peu de points de repère sur les précieux esprits des philosophes.

Les anciens ont au mieux, préparé et fertilisé le champ de la connaissance, mais les personnes modernes ont planté dans ce champs les semences de la négation et de l’agnosticisme. Pour dire que les philosophes du passé entretenaient des conceptions intenables et qu’ils vivaient d’une manière inculte, uniquement pour démontrer leur propre ignorance.

Beaucoup de philosophes modernes et d’érudits sont acclamés comme les personnes les plus distinguées, tandis que tous, sans exception, ont uniquement revêtu les idées des anciens philosophes, qu’ils sont toujours prêts à dénigrer.

Pendant plus de vingt siècles, ceux qui avaient lu Platon, ont été conscients que, comme la plupart des philosophes grecs, les philosophes connus, il avait été initié. Étant donné qu’il était tenu par le Serment Sodalien, il pouvait seulement parler de certaines choses en allégories réelles. Sa révérence pour les Mystères est sans borne.

Seuls les Initiés peuvent comprendre la signification cachée du sujet qu’il traite. Les spéculations de Platon sur la création et l’évolution des hommes primordiaux doivent être prises de façon allégorique. De même que les figures apparemment incongrues des Enseignements de Platon, sur ce Dieu qui est le Mental Universel qui se diffuse à travers toutes choses et le dogme de l’immortalité de l’âme. La piété de Platon et la grande vénération qu’il avait pour les Mystères sont suffisantes pour affirmer qu’il n’allait pas se permettre d’indiscrétion. Pour mieux saisir ce profond sens de la responsabilité que tout Adepte ressent. « En se perfectionnant constamment dans les Mystères Occultes, un homme devient véritablement parfait ».
 

synthese

Synthèse
Protection des données