erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Vishnu Suktam”

de K. Parvathi Kumar

 

Vishnu Suktam

Vishnu signifie la lumière de l'univers qui pénètre tout. C'est dans cette lumière que toutes les formes vivent, se déplacent et ont leur être. Elle habite toutes les formes, tandis que ces dernières l'habitent. Vishnu est comme l'océan de lumière tandis que les êtres vivent comme les marées de l'océan. La marée est essentiellement aussi l'océan bien qu'elle soit vue différemment.

Les Suktams Védiques sont une poésie profonde qui se rapporte aux grands schémas de manifestation de la Création. Le livre sur le Vishnu Suktam du Dr K. Parvathi Kumar est un effort pour faire un commentaire élaboré sur les Suktams à l'aide du sens du mot et de la signification de base donnée par Maître EK. Le commentaire est entièrement frais tandis que le noyau est rendu disponible par le Maître. C'est une offrande pour les étudiants ayant un appétit de sagesse par-delà les limites religieuses.

Dhanishta, Visakhapatnam, Inde 2020

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais


Echantillon de lecture:

Suktam 1

Paro mātrayā tanvā’ vṛdhāna
Na te’ Mahitva Manva’śnuvanti ||
Ubhe te’ vidmā raja’sī pṛthivyā
Viṣṇo’ devatvam paramasya’ vithse ||

Signification des mots

Matraya - par volume
Paraha - par-delà
Tanva - par la forme
Vrudhana - imprégné
Te - de toi
Mahitvam - splendide expension
Na+Anu+Asnuvanti - ne peut être expérimenté

Te - de ton
Ubhe - les deux
Vidma - peut être compris
Rajasi - de la force
Pridhivya - de la matière
Vishno - Ô Vishnu
Deva - Ô Seigneur
Asya - de cela
Param - au-delà
Tvam Vitse - toi seul sait

Signification

Ô Vishnu ! En terme de volume, tu es par-delà toutes mesures et reste étendu au-delà des limites.
Pour beaucoup Ta splendeur pénétrante ne peut être ressentie dans l'intégralité de tes trois états. Nous n'en expérimentons que deux, nous expérimentons la matière, nous connaissons la force. Nous ne faisons pas complètement l'expérience de ton troisième état de conscience pénétrante de toutes choses.

Commentaire

Vishnu signifie la conscience qui pénètre tout.
Il est la conscience qui résident en tous les êtres. Il construit les trois mondes en trois étapes et les imprègne. Matière, force et conscience sont les trois états de la Création qu'il imprègne et dont il se tient aussi au-delà. Nous, humains, pouvons faire l'expérience des deux états de matière et force. Nous ne pouvons faire l'expérience complète du troisième et sublime état de la conscience qui l'imprègne tout. Bien que les humains détiennent le mental qui porte la conscience, ce dernier ne peut comprendre la splendeur de la conscience omniprésente dans sa totalité. Dans son effort de connaissance, le mental s'étend progressivement vers les horizons de la connaissance et grandit jusqu'à ce qu'il soit absorbé par la conscience unique. Le mental observateur dans sa poursuite de la connaissance s'absorbe lui-même dedans. Par conséquent, il n'y a plus d'observateur. L'observateur est absorbé dans ce qui est observé. Par conséquent, le troisième état de Vishnu peut être entrevu mais ne peut être expérimenté ou même compris totalement.

Seul Vishnu connaît ses trois états, lui-même étant le quatrième. Les êtres étant les plus petites particules de cette conscience de Vishnu ne peuvent comprendre le tout. La partie ne peut jamais comprendre le tout. Dans son effort pour connaître le tout, elle est absorbée dans le tout et donc Vishnu ne peut pas être expérimenté en totalité. C'est ce que l'on appelle communément l'état de Samadhi ou l'état d'être aligné.

Vishnu imprègne en tant que les trois mondes. Pour connaître Vishnu, les hommes doivent s'offrir à Vishnu dans les trois plans par lesquels ils sont à nouveau absorbés en Vishnu. Par conséquent, le salut est considéré comme un sacrifice de soi. Tant que les hommes s'accrochent à quelque chose, ils ne peuvent être absorbés dans le troisième état de Vishnu. Raison pour laquelle toutes les théologies anciennes parlent du "sacrement de l'offrande totale", appelé en sanskrit "sarvahuta yagna".

 

synthese

Synthèse
Protection des données