Présentation du livre
“Juste s'ajuster - Le Yoga de la Synthèse”
de K. Parvathi Kumar
Depuis l'apparition de l'humanité sur la planète, nous continuons à nous battre parce que nous n'avons pas appris à nous ajuster et à coexister. Parmi les humains, il y en a certains qui ont appris à coexister avec d'apparentes différences. Ils ont trouvé la clef. La clef est appelée l'ajustement. Si vous faites un petit ajustement en vous pour coexister avec un autre être, ce n'est pas tellement difficile.
L'opuscule "Juste s'ajuster" de K. Parvathi Kumar montre, celui qui apprend à accepter et à s'ajuster trouve la clé de la joie.
Édition plurilingue: Français, allemand, anglais, espagnol
Dhanishta, Visakhapatnam, Inde 2011
- Informations commande de livres
- Notices sur l’auteur
- Texte complet version plurilingue en ligne, aussi en français (PDF)
Echantillon de lecture:
Juste s'ajusterPour que deux s'unissent, il y a un ajustement nécessaire des deux côtes. Au plus on apprend à s'ajuster, au plus on est dans le yoga. Plus on est dans la plainte, moins on est dans le yoga. Dans la nature, même les opposés fusionnent pour devenir complémentaires. Si nous comprenons ce travail de la nature, et l'ajustement du plus grand nombre pour une coexistence, nous voyons que dans la nature, il y a un yoga parfait. Dans la forêt, différents arbres apprennent à vivre ensemble. Sur la terre, différents minéraux et différents métaux coexistent. Les minéraux, les plantes, et les cinq éléments ont une harmonie parfaite entre eux. Le feu et l'eau trouvent leur accord. L'eau et la matière trouvent leur accord. Les planètes du système, bien que différentes, trouvent leur accord. Nous voyions tout cela dans la nature.
Il y a seulement deux espèces qui sont incapables de trouver un accord au travers de l'ajustement. L'une est l'animal, l'autre est l'homme. Nous rencontrons des animaux qui se battent et des humains qui se battent. Et il y a des batailles sur les planètes. Depuis l'apparition de l'humanité sur la planète, nous continuons à nous battre parce que nous n'avons pas appris à nous ajuster et à coexister. Parmi les humains, il y en a certains qui ont appris à coexister avec d'apparentes différences. Ils ont trouvé la clef. La clef est appelée l'ajustement. Si vous faites un petit ajustement en vous pour coexister avec un autre être, ce n'est pas tellement difficile. Notre problème est que nous voulons que ce soit l'autre qui fasse les ajustements. Nous voulons que le monde entier change en fonction de nous. Au lieu de chercher à ce que le monde change, c'est beaucoup plus facile si juste nous nous ajustons, et coexistons en harmonie.
Je donne une nouvelle définition du yoga aujourd'hui. 'Juste s'ajuster'. Si vous êtes juste, vous pouvez vous ajuster. Parlez-vous et voyez comment vous pouvez vous ajuster pour coexister. Les gens ne veulent pas s'ajuster. Ils veulent que leurs propres conditions prévalent - partout - afin qu'ils soient confortables. Tout le monde veut qu'il y ait 24° de température. C'est agréable pour le corps, mais en Inde, il y a des gens qui vivent avec 50°.
Lorsque l'on vient en Argentine, spécialement à cette saison, et nous apprenons que les températures sont basses, le mental s'agite. Le mental planifie tant de choses. Le mental s'informe beaucoup afin de savoir si les températures sont basses ou pas en juin à Buenos Aires. Et si elles le sont, de combien ? Certains disent aux alentours de 12°. Douze degrés ! Mais il y a toujours le soleil. Hier, un steward, qui est argentin, me disait que Buenos Aires est une ville très confortable pour y vivre. Il me disait cela parce qu'il vient de Buenos Aires. Il a sa propre logique sur le fait que Buenos Aires est une ville confortable. Si vous demandez aux deux dames suisses qui sont présentes ici, elles diront que la Suisse est le paradis sur terre. Mais pour un pauvre indien, que ce soit la Suisse ou Buenos Aires, il fait froid. De la même manière, pour vous, si vous venez en Inde en été, vous direz " Wow, wow, wow, très chaud ! ". En Inde, les gens utilisent des ventilateurs. Les gens en Europe ne le font pas. Dans le sud de l'Europe, ils utilisent des ventilateurs alors que dans le nord ils ne les utilisent pas. Lorsqu'ils voient un ventilateur au plafond, ils sont perturbes. Mais ceux qui sont habitués aux ventilateurs au plafond, sont perturbes lorsqu'ils ne sont pas là. Il y a des endroits où il y a toujours du vent. Il y a des endroits où, en général, il n'y a pas de vent. Un vent agréable peut aussi être perçu comme un courant d'air par certains !
Si vous êtes habitué au froid, habituez-vous la chaleur et inversement. Habituez-vous à ce qu'il y ait du vent ou qu'il n'y en ait pas, habituez-vous à un temps humide et à un temps sec. Apprenez à vous ajuster - c'est la première étape de yoga, selon moi.
" Seetoshna sama sukhi, ", c'est ce que le yoga dit. Qu'il fasse froid, qu'il fasse chaud, un yogi n'est pas perturbé. La pratique du yoga consiste à s'exposer au froid, à s'exposer à la chaleur, sans être perturbé. C'est ainsi que nous devrions vraiment commencer avec le yoga. S'ajuster mène à la synthèse. Lorsque vous apprenez à vous ajuster de plus en plus, plus personne ne peut perturber votre joie. Personne ne peut perturber votre bonheur. Personne ne peut perturber votre heureuse disposition. Aucun endroit, aucune situation, aucune personne, aucun animal, aucune condition météo ne peut vous perturber !
Savez-vous ce qui s'est passé lorsque nous étions en train d'atterrir hier ? Le pilote a annoncé qu'il faisait deux degrés à Buenos Aires. Lorsque nous sommes allés dans la voiture de Rodolfo, il a dit : " Maitre, c'est le jour le plus froid. Sur le chemin vers l'aéroport, tout était très blanc, totalement brumeux ". J'ai dit : " Oui, le Maitre me souhaite la bienvenue alors que j'atterris en Argentine. Le Maitre dit 'Rencontre le froid et soit heureux' ". C'est cela le yoga.
Rencontrez la chaleur et soyez heureux. L'ajustement c'est le yoga. Juste s'ajuster sur le plan physique. De la même manière, sur le plan émotionnel, juste s'ajuster. Ainsi de même sur le plan mental, juste s'ajuster. C'est seulement sur ces trois plans que l'ajustement est nécessaire. Au-delà de cela, vous n'avez pas besoin d'ajustement.