Warning: Undefined array key 1 in /home/httpd/vhosts/good-will.ch/httpsdocs/fill.php on line 33 Cercle de Bonne Volonté ::
erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“La Lune - la clef

de K. Parvathi Kumar

 

La Lune - la clef

Travailler avec les cycles de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune est l'étape fondamentale pour ouvrir les portes de l'initiation. Cela permet, via le monde visible, d'entrer dans les champs divins et invisibles de la lumière. D'une façon ou d'une autre, les anciens voyants garantirent que les êtres humains se relient à chaque phase Lunaire. C'était leur préoccupation quant à l'humanité.

Le live "La Lune - la clef" du Dr. K. Parvathi Kumar donne de profonds aperçus quant au symbolisme de la Lune. Bien plus de détails à propos de la Lune peuvent être obtenus de la tradition Védique.

Dhanishta Foundation, Visakhapatnam, India 2017

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.


Echantillon de lecture:


Chapitre 2 (extrait)

Le Soleil est considéré comme masculin, comme le Soi, tandis que la Lune est considérée comme féminine, comme le mental du Soi.
La brillance essentielle de la Lune n'est que la lumière reflétée du Soleil. Tandis que le Soleil aide la Lune, la Lune aide la Terre. Nous comprenons en ceci que le mental, tirant une aide du Soi, aide le corps. Il nourrit le corps et offre une demeure au Soi. Le corps n'est que la résidence du Soi. La résidence est organisée par le mental pour le Soi. Le thème de l'astrologie ésotérique (où les principes astrologiques sont corrélés à l'homme et sont travaillés pour obtenir un alignement approprié), tourne autour de trois centres essentiels : le Soleil (le Soi), la Lune (le mental) et la Terre (le corps). La compréhension de ces 3 centres en nous est d'une grande importance pour un étudiant ésotérique. Pour un disciple du plan bouddhique, ces 3 centres sont d'une importance majeure. Ils représentent les principes solaires, lunaires et terrestres en nous. Ces principes sont communs aux hommes et aux planètes. Une planète est un résultat d'un principe. Le principe est la cause, qu'il soit planétaire ou humain. L'étude du Soleil, de la Lune et de la Terre comme globes planétaires est l'astrologie exotérique. Les étudier en relation avec le Soi, le mental et le corps est une approche ésotérique. Les planètes sont de grands êtres avec de grands corps développés, avec les mêmes principes. Ces principes existent bien dans la vie de tous les êtres vivants, la vie atomique inclue.

Notre mental reçoit des pensées de l'âme et les reflète sur le monde de la matière. Notre mental joue le rôle de la Lune, qui n'est qu'un principe réflecteur. La capacité à refléter le supérieur dans l'inférieur et la capacité à transformer l'inférieur en supérieur est le travail du mental, que ce soit le mental cosmique, solaire, planétaire ou individuel. Lorsque le mental est tourné vers l'intérieur, le monde objectif cesse d'exister, il s'ouvre au monde subjectif. Lorsque le mental est tourné vers l'extérieur, il rend le monde objectif visible. Lorsque le mental est dans sa pleine objectivité, on l'appelle la Pleine Lune. Lorsqu'il représente la totale subjectivité, on l'appelle la Nouvelle Lune ou la Non Lune. Les voyants disent que la lumière subjective est la Nouvelle Lune tandis que la lumière objective est la Pleine Lune.

Le discipulat ou la pratique de l'occultisme aide à développer la lumière subjective ou le mental subjectif simultanément à la lumière objective et le mental objectif. La Lune nous aide donc à nous tourner vers la subjectivité ou vers l'objectivité et se tient comme une porte entre l'homme intérieur et l'homme extérieur. En chacun de nous, il y a le mental objectif extérieur mais aussi le mental intérieur subjectif et leur source commune est l'homme spirituel intérieur. Telle est la compréhension de l'instrument de la Maçonnerie : le compas.

La jambe gauche du compas représente l'objectivité. La jambe droite représente la subjectivité tandis que la tête du compas est la source des deux : l'âme. L'homme est donc triple. La Lune aide à expérimenter ce triple principe via la capacité à refléter intérieurement et extérieurement. Le mental (la Lune) est donc un principe vital pour le soi pour expérimenter l'objectivité et la subjectivité.

Il est intéressant de noter que pendant que le Lune tourne dans le ciel autour de la Terre, une partie de celle-ci est orientée vers la Terre, tandis qu'une autre est exposée au Soleil. De même, on recommande au disciple de s'orienter autant vers l'âme que vers le corps. On attend qu'il s'oriente en lui autant vers le Maître (l'âme), que vers la matière en lui. Maître-Mental-Matière et Matière-Mental-Maître sont les thèmes de la création que le disciple réalise via son orientation régulière et constante vers la matière d'un côté et vers le Maître de l'autre côté, avec l'aide de la capacité réflective du mental.

 

synthese

Synthèse
Protection des données