Présentation du livre
“Leçons sur la Doctrine Secrète”
de K. Parvathi Kumar
Une doctrine secrète signifie une doctrine qui est expérimentée, qui est révélée dans le secret. Le secret est dans le cœur de son propre être. Ce qui est secret est aussi sacré. Normalement les choses sacrées sont gardée secrètes. Tout ce qui est secret n'a pas besoin d'être sacré mais tout ce qui est sacré est secret!
Le livre "Conférences sur la Doctrine Secrète" insiste sur le fait que : "Si nous allons à l'intérieur, nous comprenons la Doctrine Secrète, à défaut on ne la comprend pas."
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
2013 Dhanishta, Visakhapatnam, Inde. Dhanishta, Hergiswil, Suisse.
Copies: 15-7-1, Angels Enclave, Krishna Nagar Visakhapatnam - 530 002, Andhra Pradesh, India Phone: +91 891 2701531
Ordres en ligne (Inde seulement): www.dhanishta.org info@dhanishta.org
Prix: Inde Rs. 125, USA $ 8, Europe € 6, Suisse Fr. 8
Echantillon de lecture:
Le Secret
Nous ne cessons d'entendre l'affirmation que l'on doit se connaître soi-même mais quel est l'effort que nous faisons quotidiennement pour cela? Si nous ne faisons que recevoir des informations, elles glissent hors de nous. C'est pourquoi il est dit que cela est secret et non que nous n'en avons pas été informé! Nous n'avons pas la compréhension du secret. Un véritable secret est ce que nous oublions même lorsqu'on nous le dit. On l'appelle aussi Raja Guhyam en Sanskrit. C'est un secret royal et non un petit secret. Il est royal car vous êtes le roi de votre vie, ce que vous avez oublié. Chacun de nous est le roi de sa vie. Car nous provenons des rois. Nous sommes la progéniture du roi unique de l'univers. Donc nous sommes aussi rois. L'enfant d'un lion est aussi un lion. Le fils d'un roi est le prochain roi, il est le prince. Quel que soit le nombre de fois où l'on nous dit "Cela Je le Suis", nous l'oublions, n'est-ce-pas? Ainsi, tel est le secret.
C'est un secret parce que même si on nous le dit, nous l'oublierons. Ne pensez pas que cela n'est pas dit. Ce qui est dit dans la Doctrine Secrète l'a été auparavant. On peut le répéter encore et encore. Je vous ai dit quant à moi tant de choses relatives à la Doctrine Secrète mais cela reste encore un secret. Cela le demeure car nous nous sommes fixés dans une fausse identité. C'est notre problème fondamental. Nous ne pensons jamais "Je Suis ce que Je Suis". Nous pensons à tout sauf cela. Combien de fois nous le rappelons-nous dans la journée? Même durant la prière, nous invoquons un Maître de Sagesse et nous pensons à quelques visions ou à quelques choses mystiques entendues. Tout ce à quoi vous pensez comme mystique est une erreur.
Que signifie l'aspiration spirituelle? Parlons sans ambages. L'aspiration spirituelle c'est aspirer à l'Esprit. L'Esprit n'a rien à voir avec quelque chose d'autre que l'Esprit. La lumière à laquelle nous pensons est un dérivé de l'Esprit, idem pour le son auquel vous pensez. Les divers phénomènes en sont aussi dérivés, ils ne sont pas vraiment des dérivés mais ce sont en tout cas des dérivés de la Nature. La Nature émerge de l'Esprit, et de la Nature fleurissent tous les phénomènes. De l'Esprit fleurit la lumière que nous connaissons. Elle est Sa nature. Et cette lumière est la source de tous les pouvoirs, grands et petits.
La poursuite spirituelle n'est pas la quête de pouvoirs. La poursuite spirituelle est la quête de la Source de tout ce qui Est. C'est ce qu'on appelle Brahman. Le livre de la Doctrine Secrète donne des voies et des moyens pour l'atteindre. Mais pas seulement la Doctrine Secrète, tous les Upanishads donnent le chemin vers le Brahman, ainsi que la Bhagavad Gita ou les Sutras de Patanjali. La vie d'un Maître de Sagesse montre aussi comment le Brahman fonctionne à travers un homme. Ce que j'aimerais dire c'est que malgré que nous parlions des profonds secrets présentés dans la Doctrine Secrète, nous continuons à les oublier!
Pourquoi devrions-nous faire un exercice que finalement nous oublierons? Ce n'est qu'un phénomène temporaire, n'est-ce-pas? Parler de la Doctrine Secrète sera super, n'est-ce-pas? Nous pourrons dire "Oh! c'est génial, il a parlé de la Doctrine Secrète". Si je parle sur le OM, c'est n'est pas différent de parler de la Doctrine Secrète. Car son essence est aussi celle de CELA. Le mental de l'homme est toujours en quête de grandes choses. Il ne recherche néanmoins pas la Vérité. Mais l'aspiration spirituelle réclame que l'on développe une attitude à poursuivre la Vérité à travers la simplicité et non à travers de grands moyens, en créant un genre d'agrandissement à propos de n'importe quoi. Dans le cadre de cette vie de groupe, il est prévu que nous parlions de la Doctrine Sécrète.
J'en ai déjà parlé mais je ne vous ai jamais dit que c'était une Doctrine Secrète et que tout ce qui y est dit le fut aussi dans la Bhagavad Gita, les Sutras de Patanjali, les Upanishads, le Mahabharata et le Bhagavata. C'est juste qu'on ne les ait pas étiquetés avec un label Doctrine Secrète de HPB. C'est comme si nous avions mangé le même plat sans en connaître le nom. Quelqu'un aurait fait beaucoup de publicité sur un nom. Par exemple, avec une énorme propagande je suscite une grande attention de la part des gens sur une pizza Indienne qui serait meilleure que celle des Italiens ou celle de Pizza Hut. Et au final, je vous sers la même chose! Les noms ne font pas de différences, seul le goût vous laisse comprendre que tout est identique.
Le nom même de Doctrine Secrète dit que c'est secret. Qu'il y a un moyen secret, qui est caché. Où ça? En nous. A moins d'aller en nous-mêmes, comment réaliserons-nous la Doctrine Secrète? Le trésor est caché en nous et c'est en y allant qu'on le trouve.