Présentation du livre
“Développement de la Personnalité Spirituelle”
de Ekkirala Krishnamacharya
Avant de comprendre Dieu, la Création ou la Nature, nous devons d'abord nous comprendre nous-mêmes. C'est ce que le Maître EK a appelé le "Développement de la Personnalité Spirituelle" ou encore "Connais-toi Toi-même".
Le livre "Développement de la Personnalité Spirituelle" est comme un guide dans notre vie. Si nous suivons sincèrement les enseignements de n'importe quelle conférence ou de n'importe quelle phrase donnée dans ce livre, ils transformeront la vie quotidienne en vie spirituelle et changeront également notre attitude envers la vie.
Contenu : Le Pouvoir de l'Habitude ; Émotion, Raisonnement et Intuition ; L'Enigme de la Nature Humaine et sa Solution ; Santé, Espoir et Pensée Positive ; Inertie ; Équilibre et Dynamisme ; La Destinée est-elle Finale ? Dieu, l'Amour et le Sacrifice ; L'Amour, la Force de la Vie.
Kulapathi Book Trust, Visakhapatnam, Inde 2024
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
Echantillon de lecture:
L'Amour, Force de la VieAujourd'hui, je suis censé vous parler de "l'Amour, la Force de la Vie". Chacun d'entre nous a une idée de l'amour, tout comme chacun d'entre nous a une idée de la beauté. Selon Pythagore, "il n'y a personne en ce monde qui n'ait pas une idée de la beauté et de l'amour". Selon certains grands poètes comme Shelley et Keats, l'amour et la beauté sont assimilés à la vérité. Selon les plus anciennes écritures de l'Inde, les Vedas, toute la création est issue de l'équilibre qui est appelé amour ou beauté et existe sur le plan de l'équilibre.
Chacun a ses propres perturbations qui l'éloignent de l'équilibre et tente de récapituler l'équilibre perdu, et le voyage à travers la vie est un effort pour récapituler l'équilibre perdu. Certains êtres vivants peuvent récapituler et trouver ce qu'ils ont perdu avant de quitter ce corps physique et ainsi jouir de l'amour dans sa forme originelle, de la beauté et de la vérité dans leur forme originelle. Mais certaines personnes sont tellement agitées qu'elles manquent cela à chaque instant. Elles s'agitent beaucoup pour atteindre le bonheur de la beauté et de l'amour et leur agitation pour être heureuses leur fait manquer le bonheur qu'elles souhaitent. Le désir et le souhait d'être heureux est la seule chose qui nous fait manquer le bonheur nécessaire. Plus nous désirons le bonheur et plus nous sommes agités par le bonheur, plus nous sommes agités et plus nous ne pouvons pas être heureux.
Le Véritable Bonheur et l'Amour
Une fois que ce jeu est compris et qu'un être vivant parvient à l'aisance et au confort de savoir ce qu'est l'amour, ce qu'est la vérité et ce qu'est la beauté, il commence à vivre dans l'amour. Sa vie devient un bonheur. Au lieu d'essayer d'acheter le bonheur avec d'autres choses comme l'argent, les biens, le travail ou les affaires, il commence à savoir que tout peut être acheté par l'amour et que rien ne peut acheter l'amour. L'amour est le bonheur. Le bonheur est un bien si précieux que tout ce que nous obtenons dans le monde est moins cher que l'amour et que toute tentative d'acheter l'amour avec quelque chose d'autre est un échec. Les gens essaient d'acheter le bonheur avec de l'argent, oubliant que s'ils sont seulement heureux, alors l'argent contribue au bonheur. Tout ce qui est accompli par l'homme sur cette terre n'a de signification et de sens que si l'homme est heureux.
Si quelqu'un pense que quelque chose a plus de valeur que le bonheur, il perd le bonheur et la vie est autre chose que le bonheur. C'est parce que ce que nous appelons le bonheur n'est rien d'autre que ce que nous appelons l'amour. Chacun a sa propre idée de l'amour, tout comme chacun a sa propre idée de la beauté et du bonheur. Mais la compréhension de l'amour dépend du concept, tout comme la compréhension du ciel dépend de la fenêtre par laquelle nous regardons le ciel. Nous sommes dans notre corps comme nous sommes dans notre maison. Nous regardons le monde extérieur à travers ce corps, tout comme nous regardons à travers notre fenêtre. Nous avons principalement cinq fenêtres. Il s'agit de l'ouïe, de la vue, de l'odorat, du goût et du toucher. À travers ces cinq fenêtres, nous regardons le monde extérieur que nous appelons l'objectivité, tout comme nous regardons le ciel à travers l'une des fenêtres de notre maison.
La Vérité
Pour chacun, ce ciel est visible à travers sa propre fenêtre, mais les dimensions du ciel dépendent des dimensions de la fenêtre. Ceux qui ont des fenêtres étroites auront un ciel étroit. Ceux qui ont des fenêtres plus larges ont un ciel plus large. Il ne s'agit que du ciel vu à travers la fenêtre et non du ciel en lui-même. Chacun d'entre nous regarde l'amour selon son propre concept et c'est ce que nous comprenons que nous expérimentons, mais pas ce qui est là que nous expérimentons. Si je vous connais intimement depuis dix ans, je ne vous connais qu'à travers ma compréhension, mais je ne vous connais pas tel que vous êtes. Chacun d'entre nous existe dans ce conditionnement personnel et, selon ce conditionnement, ce que nous voyons autour de nous dans ce monde n'est pas ce qui existe en vérité, mais ce que nous connaissons tel qu'il est autour de nous. Il y a une grande différence entre les deux. Ce qui est autour de nous est différent de ce que nous en connaissons.