erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Suparna Suktam. Commentaire sur l'hymne de Suparna”

de Dr Ekkirala Krishnamacharya

 

Suparna Suktam. Commentaire sur l'hymne de Suparna

L'Hymne sur le livre de Suparna est le 164ème hymne du 1er chant (Mandala) du Rig Veda. Il comporte 52 mantras appelés "Riks". La Sagesse Ancienne relative à la lumière (Jyothir-Vidaya) et au salut (Moksha-Vidya) y est exaltée.

Le Dr. Ekkirala Ananthacharya a dévoilé la plupart des secrets profondément cachés dans son ouvrage anglais "Suparna" en 1962. Le Dr Ekkirala Krishnamacharya (Maître EK), le fils aîné du Dr Anantacharya, a écrit un commentaire élaboré sur "Suparna Suktam" en Telugu en 1982. Il fait ressortir la lumière de synthèse existante de Suparna et donne au lecteur une compréhension claire du sujet. La traduction anglaise de ce livre à partir du telugu a été réalisée par le Dr Tejaswi Katravulapally, titulaire d'un doctorat en physique quantique. Il a également écrit un commentaire sur le Lalitha Sahasranamam en anglais.

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.

Kulapathi Book Trust, Visakhapatnam, Inde 2024.


Echantillon de lecture:

Extrait de l'article:
Introduction

Que contient le Veda ?
S'agit-il de descriptions artistiques et de personnifications des pouvoirs de la nature ? Ou y a-t-il réellement quelque chose que les hymnes de ces écritures proclament ? Si oui, de quoi s'agit-il ? S'agit-il d'un fait courant, d'un fait particulier ou d'un fait unique ? Ce "Suparna Suktam" est la réponse à toutes ces questions. Si l'on veut obtenir la bonne réponse, il faut pratiquer les Védas pour soi-même. La pratique des Védas ne comprend ni la simple lecture des textes, ni les traductions. Il existe une manière de pratiquer qui a été transmise depuis l'aube des temps.

C'est en suivant les traces et suggestions des sages ayant emprunté cette voie que l'on trouvera des indices sur la manière de pratiquer le Veda. Une persévérance constante dans ce sentier, dans l'association et l'assimilation des différents aspects du Véda, conduira à réaliser le fait qu'il n'y a qu'UN SEUL Seigneur omniscient ayant les mantras du Véda comme membres, que toute cette Création est son étendue et que les êtres de cette Création existent en tant que ses formes de semence.

Le Véda lui-même possède quelques suktas (un suktam est un recueil d'hymnes) qui facilitent le processus d'apprentissage d'un disciple sincère, qui suit la voie mentionnée ci-dessus. Il s'agit des Purusa suktam, Sri suktam, Visnu suktam, Narayana suktam, Rudra suktam, les suktams des Visve Devas, Agni suktam et Suparna suktam.

Ainsi, ce Suparna suktam, qui est l'un des nombreux suktas qui proclament l'essence Védique avec clarté, joue un rôle prépondérant. Afin d'expliquer clairement ce suktam et d'en développer l'essence, les puranas et les itihasas font l'éloge du chapitre "Garudopakhyona". Le Suparna de ce suktam est décrit comme GARUDA/le DIEU Aigle dans ces chapitres.

La mère des hymnes des quatre Védas est le Rig Veda samhita (recueil). Les différents hymnes du Rig Veda samhita sont arrangés, réarrangés et transmutés en différentes parties des autres Védas restants. Tous les suktas mentionnés ci-dessus font partie du Rig Veda.

L'hymne du présent livre, Suparna suktam, est le 164ème hymne du 1er chant (Mandala) du Rig Veda. Il est également appelé "Asya Vamasya suktam". Le sceau de ce sukta est "Dirghatamasa".

Il comporte 52 mantras. Ces mantras sont appelés "Rks". La sagesse ancienne relative aux lumières (Jyotirvidya) et au salut (moksa-vidya) y est exaltée. Il existe également 32 sentiers de sagesse qui constituent des manuels pratiques pour la pratique de chacun d'entre eux. Certaines d'entre elles sont explorées dans ce suktam. Les formules des sentiers de sagesse suivantes sont données à des endroits différents : Aksi Vidya, Dahara Vidya, Antaraditya Vidya et Pancagni Vidya.

Dans ce sukta, les dévas suivants ont été établis comme les dévas présidant aux mantras respectifs : Visve devas, devas de Vak, Apas, Soma, Agni, Surya, Vasus, Sakadhumam, Kala, Sadhyas et Parjanya. Avec tous ces dévas en son sein, Suparna est la divinité principale de l'ensemble de l'hymne.

 

synthese

Synthèse
Protection des données