Présentation du livre
“L'Enseignant. Sens et signification”
de K. Parvathi Kumar
Adi Shankara fut un Grand Maître de chaque facette de la sagesse et il est révéré comme l'être le plus élevé. Il prêcha sans jamais fléchir l'unité de toutes existences. Adi Shankara dit que le Sat Guru n'est rien d'autre que le Brahman (le Dieu Absolu), se rendant lui-même disponible pour le bénéfice des êtres. Il chanta spontanément douze stances en sanskrit comme une offrande aux pieds du Sat Guru.
Maître ou Enseignant sont les autres noms du Sat Guru. L'Enseignant est essentiellement un Fils de Dieu. Il est vu comme un représentant de Dieu sur terre, pour permettre aux âmes qui cherchent d'entrer dans le royaume de Dieu. L'Enseignant apporte la Sagesse pour hisser l'étudiant de l'ignorance à la connaissance. Et à travers Ses livres, Ses mots et Son amour, Il continue d'élever l'étudiant orienté. L'Enseignant dirige et l'étudiant suit jusqu'à ce qu'il entre dans la félicité de l'existence et se transforme lui-même en un autre Fils de Dieu.
Le Sat Guru étant une personnification de Jupiter, dont le nombre est 12, douze stances furent données instantanément. Elles contiennent ce que signifie le Sat Guru. Ces stances sont données avec un bref commentaire pour informer les étudiants à mieux s'orienter vers leurs Enseignants.
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
Dhanishta, Visakhapatnam, India 2010
ISBN 978-81-89467-13-5
Echantillon de lecture:
Extrait : Stance 11
81- Taptakanchanadeepyamanamahanumatrukam arupakam - L'Enseignant est sans forme et pourtant rayonne comme un atome microscopique d'une brillance dorée.
Le sans forme brille au travers de la forme, il peut être un atome microscopique ou macroscopique. Le premier trille provient de l'apparent vide. Ce trille émerge en tant qu'œuf doré. C'est un œuf doré a six dimension et il est considéré de ce fait comme un cube. Du cube à la sphère, les formations apparaissent, le modèle de base étant un hexagone. L'atome microscopique est vu comme ayant six dimensions. Les Védas décrivent cette forme hexagonale comme quelqu'un à quatre bras qui a six dimensions. Tout ce qui arrive dans la création a cette structure basique hexagonale. Dans cette structure, il y a le thème central du bleu électrique, que l'on attribue dans les Védas, à MahaVishnu (la personne cosmique).
Autour de ce bleu électrique il y a une brillance dorée que l'on qualifie poétiquement de robes dorées du seigneur. C'est donc bleu électrique au centre et doré jaune à la périphérie. On dit que le bleu est enveloppé par le doré. Le premier est l'essence tandis que le dernier est la formation qui émerge du bleu, contenant lui-même plusieurs dégradés. Il y a tous les détails qui vont du bleu profond au jaune doré et ensuite tout cela est enveloppé par les formations matérielles.
C'est ainsi que l'on compare l'Enseignant au bleu électrique, qui est essentiellement sans forme et autour duquel il y a émergence du doré. Ainsi, autour du sans forme, il y a des formations qui naissent à cause du trille qui a des cycles temporels. La loi de périodicité prévaut pour l'émergence de la forme et pour sa fusion dans l'état sans forme. Le sens attribué dans ce nom est qu'autour du sans forme, des formations apparaissent dans le temps de manière graduée, qui sont autant d'états et de plans différents d'Existence. Elles surviennent selon un ordre et une échéance. Leur fusion aussi apparaît selon une échéance. La première forme est considérée comme un œuf doré (avec la couleur de l'or fondu) et il est adoré en tant que lingam. De l'œuf doré émerge la forme hexagonale que l'on appelle la personne cosmique. Tout être est une réplique de cette forme. L'homme est un micro déploiement de l'homme cosmique.
L'Enseignant est celui qui se réalise lui-même comme étant essentiellement sans forme et autour duquel de formations apparaissent. Il voit aussi le sans forme dans toutes les formes environnantes. Pour lui, l'absolu est omniprésent. Il réalise aussi l'omnipotence du sans forme. La synthèse est de voir le sans forme et la forme comme les deux dimensions de l'un.
Les Védas décrivent la personne cosmique, Maha Vishnu, comme celui est bleu enveloppé de ses robes dorées. Le bleu est en fait transparent dans sa profondeur. Le ciel bleu, par exemple, est similaire à cet état. Le ciel n'a pas de couleur spécifique. Toutes les couleurs peuvent arriver sur lui. Tel est l'état du véritable Enseignant.
Très tôt le matin, je me rappelle des sandales saintes du Maître dans la chambre intérieure de mon cœur.