Présentation du livre
“La Science du Yoga”
de E. Krishnamacharya
Le mot yoga est aujourd'hui utilisé diversement, mais il existe également une définition scientifique avec une procédure appelée "Yoga". Dans le livre "La Science du Yoga", le Maître EK (Dr. Ekkirala Krishnamacharya) tente de donner une vue aérienne de la pratique du yoga avec exactitude et précision scientifique, comme le voulaient Patanjali et la Bhagavad Gita. La pratique du Yoga n'est pas une fin en soi. Mais la fin et le but sont le mode de vie du yoga.
Les conférences dans ce livre : La Science de la Méditation ; les Différentes Méthodes de Méditation ; la Méditation de Pleine Lune ; la Pratique du Yoga ; le Yoga et la Réalisation ; le Yoga et la Guérison ; la Science de la Réincarnation Comment Vivre une Vie Spirituelle ?
Kulapathi Book Trust, Visakhapatnam, Inde 2023
Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
Echantillon de lecture:
La Science de la MéditationAujourd'hui, je parle principalement de la Méditation. En général, ce terme est utilisé sous de nombreux aspects et dans de nombreuses nuances. Depuis l'avènement du Yoga en Occident, le terme "Méditation" a pris beaucoup d'importance. Mais la vérité est que certaines personnes connaissent la signification du mot précisément selon le sens scientifique et qu'elles l'utilisent strictement selon les principes et les normes yogiques. Mais il y a des gens qui utilisent le terme de manière plutôt vague. Certaines personnes ferment les yeux et disent qu'elles méditent. Lorsque quelqu'un dort dans la voiture en fermant les yeux, son ami se moque de lui en lui demandant : "Tu médites ?". Certaines personnes essaient de concentrer leur mental sur quelque chose et appellent cela de la méditation. Cela signifie qu'elles utilisent le mot méditation pour désigner la concentration. Certaines personnes pensent que la pratique du Yoga inclut la concentration du mental.
Vous savez que le véritable sentier du Yoga comporte huit étapes selon Patanjali et la Bhagavad Gita. Les quatre premières étapes appartiennent à la tentative externe du disciple pour ce qui suit :
1. Se calmer et rendre son corps plus en forme et plus sain.
2. Rendre uniforme la circulation du sang et des forces vitales.
3. Alimenter les différentes parties du corps avec le flux frais des courants vitaux.
4. Guérir les différentes parties physiques du corps et ensuite rectifier les défauts de respiration et de circulation sanguine.
1. Yama et Niyama
Les deux premières étapes sont Yama et Niyama. Elles incluent la tentative de se ressaisir quant à notre nature habituelle. La nature qui forme les habitudes est la véritable personnalité d'un être humain et elle n'est jamais sous le contrôle d'une bonne pensée et d'une bonne éducation. Par exemple, nous pouvons avoir beaucoup de bonnes pensées ; nous pouvons décider de faire beaucoup de bonnes choses ; lire beaucoup de bons livres et apprendre beaucoup de bonnes choses et acquérir beaucoup de connaissances sur les bonnes choses. Mais nous continuons à vivre selon nos vieilles habitudes. Nos connaissances s'empilent et deviennent de plus en plus nombreuses, mais nos habitudes restent les mêmes qu'avant que nous puissions acquérir quelques connaissances.
Le véritable étudiant en Yoga observe deux aspects différents dans son existence interne. L'un qui s'ajoute à lui jour après jour par le biais de bonnes informations qu'il appelle connaissance et qui n'a aucune emprise sur son comportement. Le second aspect est relatif à ses habitudes ataviques, en prenant le contrôle de son propre comportement et en ayant un contrôle total sur lui-même. Sur la base de ces deux aspects, le véritable étudiant en yoga essaie d'avoir un certain contrôle sur le second aspect de lui-même, tout en pratiquant les deux premières étapes du sentier octuple du Yoga que sont Yama et Niyama.
Le mode de vie positif est établi au cours de ces deux étapes et l'attitude envers sa propre vie est progressivement habituée à la positivité. L'attitude envers sa propre vie sera progressivement transformée en un comportement positif, non pas en combattant le mal en soi-même, mais en ignorant l'aspect négatif et en intégrant dans sa vie quotidienne une nouvelle habitude et un nouveau mode de vie habituel. Il finit par comprendre que c'est la nature de l'habitude qui le contrôle et non sa connaissance qui le contrôle, lui et ses désirs. Le désir de devenir bon n'a aucune emprise sur lui.