Présentation du livre
“Le Lotus blanc”
de K. Parvathi Kumar
Ce livret parle du symbolisme du Lotus. Le Lotus est un symbole védique profond qui enchante l'étudiant du symbolisme. Le livret est une causerie spontanée qui a coulé à travers l'auteur.
Edition bilingue, anglais / allemand
Ediciones Dhanishtha, Barcelona 1993
- Informations commande de livres
- Notices sur l’auteur
- Texte complet en anglais en ligne
- Ebooks en anglais: EZW3 EPUB Kindle
- Nous avons quelques exemplaires en anglais, pour une distribution gratuite.
Echantillon de lecture:
Extrait : le Lotus BlancLe sujet du "Lotus Blanc" est très sacré; il est même si sacré que nous devons y pénétrer avec beaucoup d'humilité et de modestie.
Nous sommes tous instinctivement et inexplicablement content lorsque nous voyons un lotus. Sans pouvoir l'expliquer, il y a de la joie dès que nous apercevons un joli lotus blanc. Avons-nous jamais réfléchi pourquoi?
Un lotus blanc révèle beaucoup de secrets si nous prenons le temps de nous arrêter un moment pour le regarder et lui parler. En lui causant, il sourit, signifiant ainsi sa réponse, car tout ceux qui sont remplit de Conscience répondent de la sorte et ne parlent pas. Le lotus blanc est une telle Conscience. Si nous avons les yeux pour voir, il nous donne de nombreuses réponses, c'est la raison pour laquelle il est considéré comme sacré et qu'il est vénéré et adoré.
Comment ce fait-il que parmi les métaux, il y en a que l'on aime plus que d'autres? Instinctivement, nous préférons l'or au fer. Qu'est ce qui fait que l'on préfère l'or, l'argent ou le fer? Pourquoi sommes-nous content lorsque nous voyons une belle vache blanche? Les yeux d'une vache que vous voyez en Inde vous rendent instinctivement silencieux. C'est le type de beauté de la vache blanche.
De même qu'il y a un amour instinctif pour le cheval ou la vache, il y a un attrait pour les pierres précieuses à la différence des autres pierres. Pourquoi prenons-nous certains cristaux pour les mettre dans des vitrine coûteuse et non les pierres de la rue? Pourquoi ne cueillons-nous pas quelque chose du royaume végétal pour le garder à la maison, pourquoi ne gardons-nous que les fleurs? Faisons cette observation : il y a certaines choses qui répandent joie et fraîcheur spontanément à l'être humain. Il y a de même, certains êtres qui sont toujours les bienvenus, leur présence rendant heureux et joyeux. En leur présence, le silence et l'équilibre sont atteint sans efforts.
La tranquillité devient la règle commune dans l'ashram d'un Maître. Un tigre et une biche vivent amicalement dans l'aura du Maître. C'est parce qu'il répand une telle harmonie au travers de sa Conscience. C'est la même chose avec la conscience répandu par l'or et l'argent, les pierres précieuses et les cristaux, les chevaux blanc, les vaches blanches, les colombes ou les cygnes blancs, les éléphants... Ces formations répandent beaucoup de lumière que nous appelons : "La Lumière de la Conscience".
Nous sommes instinctivement attirés vers les gens qui possèdent le magnétisme de l'Amour. C'est la même chose pour ces êtres des autres royaumes que j'ai mentionné.
Le lotus se présente comme un exemple extraordinaire de conscience. Il n'a qu'un seul point dans son programme qui consiste à se déployer en tant que fleur. Le processus n'est pas si fatiguant comme c'est le cas pour d'autres plantes à fleurs. Ces dernières pouvant avoir d'autres détails que la fleur. Il y a la rose mais elle a aussi beaucoup d'épine et de feuilles. Ceux-ci sont parfois plus nombreux que les roses que le rosiers contient. Ce qui signifie qu'il y a beaucoup de choses non essentielles et que parmi elles, il y en a qui sont essentielles.
Un homme ordinaire a beaucoup de chose superflues et seulement quelques choses essentielles. Un Maître de Sagesse n'a que des choses essentielles.
Il y a aussi des gros arbres qui donnent un bon nombre de fleurs mais dans ce cas, il faut noter le travail laborieux de la croissance de l'arbre, de la formation des branches, qui donnent les tiges et les feuilles et finalement quelques fleurs.
Ainsi, beaucoup de formalités et peu d'essence. Ces arbres sont une bonne représentation de la vie humaine.
Nous aussi, nous vivons plus dans les formalités que dans l'essence. Nous sommes si enfoncés dans les formalités que nous manquons souvent l'essence. Il y a tant de discours, de mouvements et d'actions superflus pour parfois seulement une perle sortant dans un discours.
Si vous regardez le lotus, il est dans une situation complètement différente. Il n'a rien de superflu si ce n'est son programme unique de se déployer et de nous montrer la beauté de son parfum et de sa lumière. Il ne conçoit rien d'autre que la beauté de ses pétales et de leur déploiement. Il ne révèle pas on plus la tige, qui est la base pour la fleur.
La tige est comme la personnalité que le lotus ne montre pas. Il ne montre que ce qui est essentiel et cache le restant. Il donne un bon message aux êtres humains, celui de s'éloigner du superflu et de rester dans l'essence lorsqu'ils interagissent entre eux. Si nous pouvons répandre seulement que l'Amour, la Lumière et des sourires à chaque instant, alors nous pouvons être considérés comme des lotus. Mais nous avons beaucoup d'autres choses à montrer que l'Amour et la Lumière. L'homme moyen affiche vulgairement beaucoup de choses... C'est pourquoi le lotus a un bon message. Il nous dit : "
Montre ce qui est beau en toi, montre ce qui est lumière en toi et montre ce qui est a déployer en toi, ce qui est tendre et que cette manifestation soit silencieuse".
Le lotus blanc peut nous donner tant de messages seulement en le regardant, même en image.