erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Leçons sur la Doctrine Secrète 2.
Hiérarchie des Dévas & Prajapatis”

de K. Parvathi Kumar

 

Leçons sur la Doctrine Secrète

Les Adityas sont la lumière de la conscience, mais non manifestés. Ils sont les Dévas de la conscience. Les Rudras les font descendre. On les appelle les Dévas de la force. Les Vasus sont les Dévas qui manifestent. La manière dont ces Dévas sont responsables de la formation de la création et de la formation de l'homme doit être comprise. La signification de la "Doctrine Secrète" est qu'elle en fournit les indices, afin que nous puissions bien nous connecter à l'histoire.

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.
2013 Dhanishta, Visakhapatnam, Inde. Dhanishta, Hergiswil, Suisse.

 

 


Echantillon de lecture:


La Hiérarchie des Dévas


Puisque chacun d'entre nous étudie un livre ou un autre depuis le point de vue ésotérique, il est juste de donner quelques informations quant aux catégories de Dévas telles qu'elles existent. Alors seulement, nous pouvons comprendre l'ordre général de la Cosmogénèse mais aussi l'ordre général de l'Anthropogénèse. La manière dont ces Dévas sont responsables de la formation de la création et de la formation de l'homme doit être comprise. Nous continuons d'entendre tellement de noms de Dévas au fil du temps.

Bien sûr, ce dont nous discutons maintenant n'est pas une description exhaustive mais cela donne une idée générale, afin que nous puissions voir ce qu'il en est intérieurement de la trame de cette Hiérarchie des Dévas.

Pour commencer, il y a ceux que l'on connait comme les Gandharvas.

1. Les Gandharvas

Le mot anglais peut être entendu comme les notes musicales avant la création.
Ils existent même avant la création. Ils sont comme les vagues et sont symboliquement représentés par le signe du Verseau. Ils se meuvent en vagues. De cet état jusqu'à l'état de musique que nous connaissons, jusqu'à la musique de l'âme, c'est le Gandharvas qui y préside. Ils sont ceux qui conduisent le chant du souffle dans la manifestation, mais ils sont au-delà de la création. C'est l'état dans lequel le Seigneur est. C'est l'état absolu. On peut se référer aux Gandharvas comme à Dieu l'Absolu.

Il y a d'innombrables vagues dans l'espace. Quand une vague devient potentielle pour la création, elle devient un œuf. C'est ainsi que la nature émerge. Puis il y a les Dévas qui sont nés dans l'œuf. C'est ce que nous appelons l'œuf cosmique. En Sanskrit, cela s'appelle Brahmanda. Dans cet Anda ou œuf, les Dévas existent potentiellement. Il n'y a pas encore de lumière, rien n'est encore manifesté.

Les Gandharvas se trouvent au-delà. Même s'ils sont dans la création, ils ne sont pas touchés par la création. Ils sont au-dessus et en-dessous. Je vais essayer de décrire ces Dévas avec leurs noms pour votre compréhension. Vous pourrez plus tard les contempler, afin que doucement ils deviennent une réalité pour vous.

Les Gandharvas sont comme des notes de musique. Ce sont eux qui traversent la félicité ultime. La félicité de l'existence à n'importe quel niveau est dû à ces Gandharvas. On peut les appeler les Dévas de la félicité. La félicité ne peut être définie. Le bonheur est relié aux sens et au corps. La Joie est relative à l'Âme. La félicité est un état où l'Âme se fond dans l'Âme universelle et cesse d'être une existence individuelle. Telle est la félicité. C'est pourquoi nous disons dans la prière :

“Master, please let us receive the influx of Thy Plenty of Prana into our system, so that we may transcend disease, decay and death, realize the highest truth, the pure love and the bliss of existence”.

(La prière est pronocée en anglais. Traduction: Maître, laissez-nous s'il-vous-plait recevoir l'influx de Votre Abondance de Prana dans notre système afin que nous puissions transcender la maladie, le déclin et la mort, réaliser la plus haute vérité, le pur amour et la félicité de l'existence.)

Cela signifie que la félicité de l'existence est alignée sur l'Âme universelle, par laquelle l'Âme individuelle cesse d'être. Seulement lorsqu'on revient de cette félicité, nous saurons y avoir été. C'est la grâce finale dont le Seigneur peut nous inonder. Cette félicité est au-delà de toute définition. Même les plus grands initiés désirent ardemment cette félicité via la grâce du Seigneur. Elle n'est reçue que par la grâce et ne peut être atteinte. Cette grâce qui fait pleuvoir la félicité, est la présence de ces Gandharvas.

Une fois encore, merci de vous souvenir qu'ils sont au-delà du temps, de l'espace et de toute mesure.
 

synthese

Synthèse
Protection des données